A l’origine, le poke bowl est un plat de pêcheurs hawaïens. De retour de leur pêche en mer, les pêcheurs des iles d’Hawaï se faisaient à manger avec ce qu’ils avaient sous la main, des poissons, souvent des poissons de roche qu’ils venaient de pêcher. Ils préparaient donc un poisson cru et le coupaient en morceau. C’est d’ailleurs le sens du mot -poké- qui veut dire coupé en morceau dans la langue vernaculaire de l’archipel. Puis ils ajoutaient du sel, des algues et des noix de bancoule. La noix de bancoule est un fruit qui provient de l’arbre aleurites moluccana. C’est un arbre tropical de la famille des Euphorbiacées, assez courant dans les Iles d’Hawaï. Elle est aussi appelée noyer des Moluques. Ce plat, frais, simple et délicieux est encore aujourd’hui un classique dans les iles hawaïennes.
L’arrivée des Japonais dans l’archipel au début du 19ème siècle avec leur culture et leurs produits alimentaires essentiels comme la sauce soja, l’huile de sésame et le thon bien sûr amena les changements qui firent du plat local de pêcheurs, un futur succès planétaire. Le poke bowl « moderne » était né. C’est donc ce mélange de la culture de l’archipel du pacifique et de celui du Japon qui fit éclore ce plat délicieux.
Le poke bowl s’est internationalisé depuis quelques années et des influences multiples ont agrémenté la recette de base. Kimchi coréen, quinoa, riz vinaigré, saumon cru. Des chefs du monde entier se sont emparés de ce plat traditionnel pour en faire des multitudes de créations culinaires, n’en déplaise aux puristes, pour le grand plaisir de tous.
Aujourd’hui, le saumon cru est devenu le roi de nombreuses recettes de poke bowl. En effet, ses qualités gustatives et sa complémentarité avec de nombreux aliments et assaisonnements comme la sauce soja font du saumon cru le poisson roi du poke bowl. Les déclinaisons à base de saumon cru, d’avocat, de concombre et de riz vinaigré ou pas …. sont infinies.
Mais bien sûr il faut un saumon cru de grande qualité et le saumon cru Salma, né en 2006 sur les bords de l’ile de Bömlo est d’une qualité exceptionnelle par son goût et sa méthode d’élevage. A tel point que le saumon Salma est le seul vendu en France que l’on peut déguster cru sans avoir à le congeler avant.
Maintenant avec le saumon cru Salma, les limites pour réaliser vos poke bowl ne sont que celles de votre imagination. Saumon cru et poke bowl un plat de roi !