Marinade et poisson cru et plus particulièrement saumon cru, c’est une longue histoire. En effet, la marinade ou plutôt les marinades sont des méthodes de préparation particulièrement goûteuses avec le saumon cru.
A l’origine, il y a plusieurs siècles, les hommes ont eu la nécessité de préserver leurs aliments afin de finalement protéger leurs qualités biochimiques du développement de bactéries, champignons et autres micro-organismes pour qu’ils restent consommables dans le temps. Une multitude de méthodes de conservation se développèrent à travers les siècles et les continents pour atteindre une bonne conversation des poissons, dont le saumon cru mais aussi bien sûr les viandes.
D’un point de vue historique les marinades sont donc au départ des procédés de conservation des aliments sous forme de saumure à base principalement de sel ou de vin.
C’est finalement pour des motifs de conservation du saumon cru que de délicieuses marinades furent inventées pour notre bonheur gustatif.
Il y a deux types de marinades pour le saumon cru : les marinades humides, les plus courantes mais aussi les marinades sèches, moins habituelles mais pour autant délicieuses.
La marinade sèche la plus connue pour le saumon, c’est le célèbre Gravlax de saumon qui est une recette traditionnelle scandinave pour le saumon cru à base, bien sûr de sel, mais aussi d’un peu de sucre avec une conservation au frais, ou plus précisément par une maturation au réfrigérateur pendant 24h avant dégustation de votre Gravlax !
Trouver La bonne recette pour une marinade de saumon cru est…. Affaire de goûts ! il y a tellement de possibilités que l’on a bien de la peine de choisir. Toutefois plusieurs familles, de styles de marinades de saumon cru se disputent la première place dans le cœur des cuisiniers petits et grands.
La marinade de saumon cru à base de citron. Dans ce type de recette, c’est le citron, jaune ou vert qui est la base de la marinade. En général c’est une marinade avec du citron, de l’huile d’olive et bien sûr quelques épices comme du sel et du poivre. Il existe de très nombreuses variantes de cette base. Et c’est souvent un délice. Comme toujours, le saumon cru devra être immergé dans sa marinade à base de citron au frigo pendant quelques heures pour que le Saumon cru s’imprègne de tous les parfums et soit de plus en plus fondant.
Le saumon mariné à la sauce soja. La sauce soja se marie d’une manière générale très bien avec les poissons crus et particulièrement le saumon. Il existe un nombre de variantes incroyable autour de marinades de saumon à base de sauce soja. Un des mariages les plus réussi est celui d’associer dans la marinade du saumon la sauce soja et le miel. Autour de ces deux ingrédients de bases de nombreux ajouts d’épices et condiments se font au gré des envies du cuisinier : sésame, ail, gingembre, poivre, huile d’olive, paprika… la liste est longue. Votre champ d’expérimentation et votre curiosité vous permettront de créer « votre marinade secrète » de saumon que chacun voudra deviner. ;)
Le saumon est un aliment merveilleux, il permet de créer, entre-autre, toutes sortes de marinades à préparer bien sûr quelques heures avant consommation pour que toutes les saveurs puissent se mélanger et rendre le saumon encore plus savoureux. A vous de jouer pour trouver LA bonne recette de marinade pour le saumon.